TOUR TREIZE (Paris).

À l’origine, une tour du 13e arrondissement de Paris appelée à être détruite fin 2013 et une galerie qui promeut depuis de nombreuses années des artistes du Street Art.

Des mois durant, avec le soutien de la 

Mairie du 13e

 et l’accord du bailleur de l’immeuble,

ICF Habitat La Sablière

, La Galerie Itinerrance

 mène son projet de façon volontairement confidentielle : faire appel à plus d’une centaine d’artistes de Street Art, venus des quatre coins du monde, pour investir cette tour avant sa destruction. Une expérience en totale cohérence avec l’essence même du mouvement : à chaque artiste, un espace donné à investir, du mur au plafond, des interventions bénévoles et volontaires, une exposition ouverte à tous, sans aucune démarche commerciale, « rien à vendre », puisqu’à la fin, tout disparaitra dans les gravats. 

A l’origine de ce projet un peu fou, la Galerie Itinerrance

 Installée dans le 13e arrondissement de Paris, la Galerie Itinerrance s’insère depuis sa création en 2004 dans ce tissu urbain en pleine expansion économique et culturelle.

Devenue au fil des ans un des lieux incontournables du Street Art, Itinerrance expose des artistes renommés et offre à découvrir ce qui se fait de mieux au niveau international. 

Parce que le Street Art est par définition un art qui investit la rue, la Galerie Itinerrance s’affiche depuis quelques années déjà hors les murs, à travers un parcours de fresques réalisées par des artistes au rayonnement international. Véritable musée à ciel ouvert, l’expérience, soutenue par la Mairie du 13e, permet d’initier le public aux pratiques artistiques actuelles, métamorphosant le quartier. 

Le projet « Tour Paris 13 » constitue, en forme de pari un peu fou une étape supplémentaire pour donner à ces artistes globetrotters un support et un lieu d’expression hors normes.

Pour en savoir plus sur la Galerie Itinerrance 

www.itinerrance.fr

Photographies Alain Smilo.

Photographies Alain Smilo.